samedi 26 avril 2014

Avons-nous tous vécu le harcèlement ?

Lorsque je parle du sujet du harcèlement scolaire à certaines personnes pour la première fois j''entends souvent cette phrase "On l'a tous vécu". A vrai dire, je ne suis pas entièrement d'accord, nous avons simplement chacun d'entre nous différentes causes qui nous touchent de par notre passé, fait par nos expériences personnelles qui peuvent contenir ce sujet-là, ou non. Concrètement, cela signifie que non tout le monde n'a pas déjà pu vivre ça... Les moqueries peut-être, mais l'acharnement vis-à-vis d'une personne, cela semble étrange de généraliser en exprimant que "tout le monde l'aurait vécu". Ce que j'ai le plus de mal à comprendre,  c'est principalement le ton sur lequel c'est exprimé, qui tend à le banaliser, alors qu'il peut en découler de graves conséquences, de la perte de confiance en soi...aux idées suicidaires et au passage à l'acte.

Et vous, qu'en pensez-vous ?


2 commentaires:

  1. Vrai... On l'a peut-être tous vécu mais pas forcément en tant que cible. Il y a des gens qui se souviennent d'avoir harcelé, d'autres qui se souviennent d'avoir été témoins et d'autres qui ne se souviennent de rien (ça m'étonne toujours). Comme tu le dis, ce qui est terrible, ce sont les gens qui réagissent en disant: "oh, ben c'est pas grave, moi j'ai connu pire" (mon ex, par exemple, qui me racontait ses malheurs à longueur de journée et n'écoutait jamais les miens). Je ne dis pas ça pour minimiser les souffrances de ceux qui ont connu d'autres traumatismes comme la pédophilie ou l'anorexie par exemple, mais le harcèlement, c'est grave et ça ne devrait plus être un tabou.

    RépondreSupprimer
  2. Salut ! J'ai un souci avec Skype et je n'arrive pas du tout à régler le problème, donc c'est normal si l'on ne peut plus se parler, malheureusement... Peut-être qu'on connaît tous la moquerie, mais la moquerie répétée au point de vouloir en finir, pas sûr... Ensuite, je comprends ton avis, pas de souci ! ;)

    RépondreSupprimer