mardi 25 mars 2014

De l'inactivité et du rire...

Cela fait déjà quelques temps que je n'ai encore pas eu l'occasion de poster un nouveau message. Mon activité sur le blog est très irrégulière. De plus, il est vrai que je me rends trop rarement sur les forums que j'ai pu créer à propos du harcèlement scolaire, ce qui ne signifie pas que je ne suis pas disponible. C'est simplement qu'il y a actuellement peu d'activité sur ceux-ci, et que des étapes sont en cours de réalisation afin de concrétiser le forum santé. De plus, je pensais poster un message, mais l'inspiration n'étant pas venue... il n'y a rien qui fut posté, au final. Bref, ce n'est pas parce que je suis inactif pendant un long moment que j'oublie le blog. 

--------------------

Je n'avais pas d'idée pour faire une transition à propos du rire. Si l'on veut soutenir les victimes de harcèlement à l'école, l'écoute et les conseils sont primordiaux, mais si on en a l'occasion, faire rire et faire passer de bons moments à votre interlocuteur peut s'avérer salvateur. Cependant, il y a toujours un risque de dépendance, par la suite, car la personne risque de vous apprécier au-delà du raisonnable, et risque de vous "coller". A vous de gérer ça en fonction de votre degré d'acceptation et de patience. Mais il faudra toujours exprimer votre désaccord face à la situation afin de désamorcer un conflit potentiel. Si la personne ne comprend pas votre désir d'être tranquille de temps à autre, vous pouvez ne pas donner de nouvelles pendant un à deux jours, mais ce peut être risqué, selon l'état psychologique de votre interlocuteur. C'est pourquoi il est important de bien connaître la personne. 

D'ailleurs, vous pouvez lui expliquer calmement que ce n'est pas parce que vous ne donnez pas de nouvelles que vous ne pensez pas à cette personne, avant de prendre cette décision. Votre absence permettra une certaine prise de réflexion, et vous pourrez ainsi avancer dans le bon sens. Se priver de la présence de quelqu'un permet parfois de mieux se retrouver, et de continuer à avancer de façon plus sûre, dans le bon sens. 

Pour en revenir au rire, essayez d'abord de cerner l'humour de la personne : une fois que cela sera fait, l'humour devrait venir naturellement. Une personne qui rit assez souvent verra sa déprime décroître puis disparaître. Mais des fois, les gens n'ont pas envie de rire...Dans ce cas, si la personne n'est pas ouverte à l'humour, vous pouvez essayer d'être souriant, car le sourire est souvent communicatif. Montrez-vous toujours positif, mais ne jugez pas la personne qui se montre souvent négative. 

En revanche, vous pouvez essayer d'argumenter, en expliquant les bienfaits du fait d'être "positif". Faites preuve d'écoute et de patience, et si un jour, vous perdez patience, essayez de faire preuve de tact, prenez un peu vos distances le temps de vous retrouver, et dans le cas où vous ne vous sentez plus capable de soutenir la personne, cherchez quelqu'un d'autre pour le/la soutenir, en détaillant précisément la situation et votre ressenti. La personne pourra accepter ou non de soutenir votre interlocuteur, mais vous aurez au moins essayé de faire le nécessaire. 

Bien sûr, il s'agit là de "l'idéal", c'est tout à fait compréhensible, que par manque de temps ou d'envie, vous ne puissiez pas agir ainsi. Il ne s'agit là que d'une piste à explorer, pas d'une vérité en soi...Vous pouvez exposer un avis détaillé sur ce texte en commentaire si vous le souhaitez. 

Merci à ceux qui auront lu ! 

2 commentaires:

  1. C'est vrai que rire, ça aide à guérir!

    Après, c'est vrai qu'il y a des gens qui se braquent facilement quand on essaie de plaisanter. Il y a aussi des situations dans lesquelles il vaut mieux s'abstenir de tel ou tel genre d'humour parce que ce serait de mauvais goût...

    Contente de te revoir, au fait. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De même ! Merci beaucoup pour le commentaire ;) Pour le mauvais goût et le fait de se braquer, c'est la raison pour laquelle il est important en premier lieu de bien cerner l'humour de son interlocuteur ! ;)

      Supprimer