mercredi 19 février 2014

L'association : à quoi ça sert ?

J'ai pu avoir récemment un débat à propos de l'existence des associations avec une personne, que je garderais anonyme. Comme toujours et pour beaucoup de monde, on ne sait pas trop quoi répondre sur le moment. Et puis on y réfléchit, seul, tranquillement, et on fait du chemin dans sa réflexion, jusqu'à aboutir à une conclusion.  En fait, j'aurais pu continuer à agir dans l'ombre pour lutter contre le harcèlement et mener des actions privées comme je le fais souvent, à savoir aider, soutenir, conseiller, écouter, et dialoguer avec les jeunes victimes de harcèlement scolaire. Seulement, pour mener des actions publiques de sensibilisation, et être aidé dans ces démarches, il y a des organismes que l'on peut apparemment contacter. Mais pour recevoir des aides financières, il faut absolument avoir une association et un compte ouvert au nom de l'association.

De plus, il s'agit parfois de mener des actions concrètes, comme mettre des parents ou un établissement scolaire au courant de ce qui se passe, de l'enfer que vit, au quotidien leur enfant ou adolescent(e). Avant qu'un drame n'arrive.
Quand on est une personne lambda, de tous les jours, on offre moins de crédibilité que lorsque l'on évoque le nom d'une association, et malheureusement, on peut alors se retrouver freiné devant nos tentatives d'actions.

Ensuite, pour faire une intervention dans des établissements scolaires, mieux vaut peut-être avoir une association, même si on n'en a pas forcément besoin. Mais ce fait peut éventuellement jouer en notre faveur, mieux vaut représenter une association, que venir en tant que tel. Ce ne sont que des papiers remplis et offerts à une administration en particulier (greffe des associations) qui nous offrent en échange d'un peu d'argent, l'opportunité de gagner en crédibilité, et qui élargit notre champ d'action des possibilités.

Autre avantage, personnel celui-là : on peut y gagner en responsabilités, apprendre des choses qui nous paraissent au premier abord compliquées. La comptabilité, l'administration, la gestion, le secrétariat, d'une manière ou d'une autre, on touche de façon très peu profonde à tous ces secteurs, mais on s'y intéresse de loin, et ça permet de s'ouvrir éventuellement à de nouveaux horizons professionnels pour plus tard, sans trop avoir à s'engager dans ce genre de tâches et tout en gardant une entière liberté. C'est l'occasion de mûrir lorsque l'on ne se sent pas encore être un adulte accompli.

C'est également quelque chose qui peut être avancé sur un CV, puisqu'il s'agit d'une expérience valorisante et cela prouve notre motivation à nous bouger. En ce qui me concerne, je rêve de pouvoir vivre de cette lutte contre le harcèlement à l'école afin de pouvoir m'y consacrer à temps plein, pour éviter de nouveaux drames dans les familles.

L'association n'est finalement qu'une vitrine, qui offre de nombreux avantages. Mais à contrario, il est indispensable de la faire fonctionner, et sa création prend du temps. Comme on dit, un mal pour un bien... ou un bien pour un mal. Autre avantage : elle permet, entre les membres, les représentants, et les personnes aidées, de créer du lien, puis de rester en contact, et finalement, très souvent, de nouvelles amitiés ne peuvent que se créer au fil du temps.

L'association est donc juste une personne morale, mais ce qui compte réellement, ce sont les actions menées par chacun d'entre nous. Publiques(forum santé-environnement) ou privées(soutien de la jeunesse), peu importe. C'est seulement le bien-être de la jeunesse qui nous importe. Nous avons vécu le harcèlement, et si nous avions pu avoir une main tendue, ça aurait été génial. Mais nous n'en avons pas vraiment eu, ça a continué. Un proverbe, infantilisant j'en conviens, dit  : "ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas que l'on te fasse". Alors nous tentons d'apporter aux autres ce dont nous avons manqué...

J'espère que mon texte n'aura vexé personne...



1 commentaire:

  1. Personnellement, je ne suis pas vexée. Moi aussi, je trouve que les associations, c'est très bien. Au Royaume-Uni, par exemple, ils en ont des fantastiques! (mais qui ne veulent pas partager leurs petits secrets avec nous, humbles mangeurs de grenouilles, c'est dommage...) Bonne journée. :)

    RépondreSupprimer