dimanche 5 janvier 2014

Merci NOUAS !

Présentation 

La première semaine de 2014 marque un tournant dans la vie du blog. L'organisme NOUAS, de la Fédération de la Formation Professionnelle, permet aux jeunes en difficulté(échec scolaire, sans emploi) de construire leur projet professionnel, sous la supervision d'un formateur. 

La région Languedoc-Roussillon et le Maroc(Casablanca) sont concernés par cet organisme. La région finance la formation et indemnise les élèves financièrement, en fonction de l'âge de ceux-ci. 

Il ne s'agit pas d'un salaire mensuel équivalent au SMIC mais d'une indemnité plus ou moins intéressante(100 à 330€). En échange, l'assiduité des élèves est bien entendu requise. Autre obligation : six semaines de stage en entreprise, de 35h chacune(normalement) sont demandées. Une obligation qui mérite d'être soulignée ensuite sur le CV. Autre précision : il s'agit d'un contrat à durée déterminée qui dure 3 mois. 

Si je me permets de parler de cet organisme, c'est parce que le blog et l'association doivent, en très grande partie,  leur création à NOUAS. 

De plus, une charte est affichée dans les locaux, contre le harcèlement. Et, effectivement, le harcèlement est banni de l'organisme, ce qui permet, pour ceux et celles qui ont été harcelé(e)s à l'école, de découvrir une ambiance sereine et amicale. 

Activités 


Enfin, chacun est libre d'apprendre ce qu'il souhaite, doit faire preuve de maturité, et ainsi, apprendre par lui-même. En ce qui me concerne, je ressors avec les atouts suivants : 

-Création et animation d'un blog(celui que vous êtes en train de lire)
-Apprentissage d'un logiciel de conception de jeu vidéo(RPG Maker). 
-Création de l'association ALCH
-Prise de conscience sur certains sujets(via des débats)
- Logiciel Powerpoint utilisé et mieux maîtrisé
-Apprentissage des méthodes pour la rédaction d'un récit

A l'issue de la formation

A l'issue de la formation, normalement, le projet professionnel est trouvé. En ce qui me concerne : la médiation scolaire.  C'est-à-dire, la résolution des conflits entre les élèves. Pourquoi ? Pour mieux lutter contre le harcèlement scolaire...

D'autres élèves se concentraient sur la photographie, d'autres encore s'entraînaient au code de la route. D'autres encore, ont trouvé un travail entre-temps ! Chacun son projet finalement, mais tous bénéficient d'un suivi quotidien. 

Contacter NOUAS


Si vous êtes un jeune du Languedoc-Roussillon ou du Maroc, en échec scolaire ou sans emploi, je vous conseille donc de contacter l'un des organismes NOUAS présents dans le lien ci-dessous : 

http://www.ffp.org/fiche-adherent-10501-nouas.html


Vous bénéficierez ainsi d'une formation et de deux stages en entreprise, donc d'une expérience professionnelle, mais aussi d'un enrichissement personnel ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire